Quand faire manger son chien ?

Quand donner à manger à son chien
Quand donner à manger à son chien

Vous souhaitez savoir quand faire manger votre chien et à quelle fréquence ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ça dans notre article !

Quand donner à manger à son chien
Quand donner à manger à son chien

Quand donner à manger à son chien ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour être sûr de nourrir son chien au bon moment. Cela va dépendre de son activité physique, des heures de promenade et aussi de votre rythme à vous. Comme nous le verrons plus bas dans l’article, la fréquence des repas va également avoir un impact sur les moments pour nourrir son chien.

Vous éviterez, par exemple, de nourrir votre chien juste avant ou après la promenade pour éviter les rejets et les problèmes de digestion. De la même manière, vous éviterez de nourrir votre chien avant vous, pour des raisons d’éducation, mais nous reviendrons plus précisément sur ce point, plus bas dans l’article.

Il y a donc certaines règles à respecter pour savoir quand donner à manger à son chien, et celles-ci dépendent donc de votre rythme de vie. Mais pas d’inquiétude, nous allons creuser ces différents points dans la suite pour que vous en sachiez plus sur le meilleur moment pour donner à manger à votre chien.

Heure du repas pour un chiot

Plus un chiot est jeune et plus la prise de repas doit être fréquente. On commencera ainsi par 7 à 8 repas (sous forme de biberon) pour un tout jeune chiot. Et on réduira progressivement à 4 repas quand il aura 1 mois.

Cette fréquence de repas va donc définir les heures du repas pour votre chiot. Il faudra les répartir au maximum dans le temps selon vos disponibilités. Les heures ne sont pas très importantes. Il suffit de bien répartir ces repas selon vos possibilités dans la journée.

Après 1 mois, votre chiot pourra, par exemple, être nourri le matin tôt, à midi, et le soir en fin de journée.

À quelle heure donner à manger à son chien ?

Nous venons d’étudier le cas du chiot. Pour le chien, c’est un peu différent. En général, un chien de taille adulte, doit être nourri 1 à 2 fois par jour. Il peut donc être intéressant de le nourrir dans la matinée et le soir. Les heures ne sont pas très importantes. Il vaut mieux adapter les heures à votre rythme de vie en évitant certains écueils. (ne pas nourrir son chien avant nous, ne pas nourrir son chien avant l’activité physique…)

Si votre chien est nourri 1 fois par jour alors privilégiez plutôt le soir.

Combien de fois par jour nourrir son chien ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, l’idéal est de nourrir 3 fois par jour un chiot qui a 1 mois, et bien plus s’il est plus jeune. En revanche, si votre chien est adulte, alors il faut le nourrir entre 1 et 2 fois par jour. En espaçant au maximum la prise de ces repas.

Si votre chien adulte est de petite taille ou de taille moyenne, alors 1 repas par jour suffira. En revanche, si votre chien est un chien de grosse taille, 2 repas par jour semblent plus adaptés. Finalement, si votre chien a des problèmes digestifs et/ou est très sportif, alors 3 repas par jour peuvent être également adaptées.

Bien entendu, il faudra veiller à répartir la ration journalière entre chaque repas pour donner la juste quantité de nourriture à votre chien. C’est d’ailleurs le point suivant que nous allons aborder !

Quelle quantité de nourriture par jour pour un chien ?

La quantité de nourriture par jour pour un chien dépend de nombreux facteurs comme son activité physique, son âge, ses maladies, sa race, le type de nourriture donnée…

Ainsi, il n’est pas simple déterminer une quantité de nourriture sur la seule base du poids du chien. Cependant, si celui-ci ne consomme que des croquettes, alors il est recommandé de lui fournir environ 15 g de croquettes par kilo du poids du chien. Ainsi, un chien qui pèse 10 kg aura une dose de croquette d’environ 150 g par jour.

Mais comme nous l’avons dit, cela dépend de nombreux paramètres et ce n’est pas si simple ! Et la détermination de la quantité peut-être encore bien plus complexe si vous optez pour une ration mixte (croquette + nourriture humide).

Gardez donc en tête que la quantité de nourriture journalière doit donc être étudiée avant attention et doit faire l’objet d’un rendez-vous avec votre vétérinaire ou un nutritionniste animal.

Faut-il manger avant ou après son chien ?

Nous n’avons pas trouvé d’étude sérieuse à ce sujet, mais bénéfice du tout… Nous vous recommandons de toujours manger avant votre chien. Manger avant votre chien va lui faire comprendre que vous le dominez, d’une certaine manière. C’est donc un signal important en termes d’éducation canine.

Conclusion : quand et à quelle fréquence faire manger son chien ?

  • Un chiot doit être nourri de nombreuses fois par jour.
  • Un chien adulte doit être nourri, en général, 1 à 2 fois par jour, sauf cas particulier. Si possible, le soir, s’il ne bénéficie que d’un repas par jour.
  • La quantité de nourriture dépend du type de nourriture, de l’âge du chien, de son activité et de nombreux autres paramètres.
Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*