Comment faire maigrir un chat ?

Comment faire maigrir un chat obèse
Comment faire maigrir un chat obèse

Vous souhaitez faire maigrir un chat ? Vous vous demandez comment vous y prendre pour avoir de vrais résultats rapidement ? Suivez nos conseils !

Comment faire maigrir un chat obèse
Comment faire maigrir un chat obèse

Pourquoi mon chat est obèse ?

Qu’est-ce qu’un chat obèse et qu’est-ce qui fait grossir un chat ? Un chat obèse ne possède plus un corps élancé, il a de la graisse qui pendouille sur le ventre et ses côtés ne sont plus tellement palpable. S’il s’agit d’un chat domestique, alors son poids adulte devrait être compris entre 4 et 5 kg. Et si vous n’arrivez pas à faire maigrir votre chat, alors lisez la suite !

Mais pourquoi mon chat est obèse ? Il faut voir l’obésité comme un surplus d’énergie stockée sous forme de graisse. En effet, d’un point de vue énergétique, nous pouvons voir la nourriture comme un apport d’énergie. Si cette énergie n’est pas suffisamment évacuée grâce à l’activité physique, alors celle-ci se retrouve stockée dans le corps sous forme de graisse. Ainsi, il y a deux leviers pour faire maigrir un chat : son apport énergétique et ses dépenses énergétiques.

Comment faire maigrir un chat ?

Que votre chat obèse soit stérilisé ou qu’il s’agisse d’un chat d’appartement en surpoids, la logique énergétique reste la même ! Ainsi, voici quelques conseils, dans la suite, pour faire maigrir votre chat suffisamment rapidement sans trop stresser son corps.

Le régime à base de courgette, bonne idée ?

Clairement, faire maigrir un chat exclusivement avec des courgettes est une très mauvaise idée ! En effet, la courgette n’est pas suffisante pour combler l’ensemble des besoins du chat. Il ne suffit pas de donner moins de calories au chat pour le faire maigrir, il faut aussi remplir l’ensemble du spectre de ses besoins nutritifs avec la nourriture adaptée.

En revanche, vous pouvez compléter l’alimentation de votre chat avec des courgettes pour apporter de la satiété à votre chat tout en limitant l’apport énergétique. En effet, la courgette, comme d’autres légumes, est pauvre en calories. Et comme vous l’avez compris, c’est le levier de l’apport énergétique qui est utilisé ici. Cependant, attention à ne pas créer de carences ! Il s’agit d’un équilibre subtil qu’il vaut mieux étudier avec un vétérinaire.

Quelle croquette et quelle quantité pour faire maigrir un chat ?

Il est effectivement possible d’opter pour des croquettes dédiée à la perte de poids de votre chat. Il faudra tout de même vérifier que l’apport nutritionnel est bon et que la quantité de calories ingérées est inférieure à la quantité de calories ingérées en temps normal. L’avantage de ces croquettes est que votre chat pourra manger la même quantité de nourriture tout en limitant l’apport calorifique. Par ailleurs, les besoins en vitamines et en nutriments resteront satisfaisants si les croquettes sont bien choisies pour votre chat. Pour choisir la marque adéquate en fonction de votre chat, l’idéal étant de consulter un vétérinaire spécialisé en nutrition.

Il est également possible de réduire la quantité de croquettes ingérées habituellement sans changer de croquettes. Vous pouvez par exemple réduire la fréquence à laquelle vous donner des croquettes à votre chat ou créer une difficulté pour accéder aux croquettes comme avec les boules à croquettes. Ces dernières permettront de réduire la quantité de croquettes disponible dans le temps tout en provoquant une dépense énergétique. Vous activerez ainsi les deux leviers mentionnés : réduction de l’apport énergétique et augmentation des dépenses énergétiques.

Notez par ailleurs que si vous souhaitez faire maigrir votre chat, ce processus doit s’inscrire dans le temps et doit se faire petit à petit afin de ne pas perturber trop votre chat. En effet, il vaut mieux faire de petits changements réguliers qu’un changement trop brutal.

Faire bouger son chat pour le faire maigrir

Finalement, il est possible de faire maigrir votre chat avec le seul levier de la dépense énergétique. Ce que vous devez comprendre dans un premier temps, est qu’un mouvement correspond à une dépense énergétique qui est évacuée sous forme de chaleur.

Ainsi, si vous voulez faire maigrir votre chat, il faut l’aider à bouger davantage. Pour ce faire, l’idéal est de le motiver avec une récompense (friandise, par exemple). Un jeu, comme une balle à croquettes ou à friandises peut être un excellent moyen de motiver votre chat à se bouger. On veillera bien entendu à ce que la quantité de friandises dans la boule soit limitée pour ne pas produire l’effet inverse.

En combien de temps avoir des résultats ?

La perte de poids d’un chat ne peut pas être trop rapide, elle doit se faire sur plusieurs mois afin de ne pas trop stresser son corps ! Il faut donc adopter une logique sur le long terme et oublier les résultats sur le court-terme qui pourraient provoquer des carences importantes chez celui-ci.

Dans tous les cas, privilégiez une visite chez votre vétérinaire avant de prendre une décision radicale sur ses changements alimentaires. C’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*