Calculs rénaux du chat, quelle alimentation, quelle croquette ?

Un chat avec des calculs rénaux
Un chat avec des calculs rénaux

Votre chat à des calculs rénaux ? Vous souhaitez l’aider via son alimentation ? Vous êtes au bon endroit ! C’est parti !

Un chat avec des calculs rénaux
Un chat avec des calculs rénaux

Comment se forment les calculs rénaux du chat ?

Les calculs rénaux ou urinaires sont des minéraux de taille macroscopique qui se présentent dans l’appareil urinaire. Les symptômes les plus communs sont la difficulté à uriner ainsi que la présence de sang dans les urines.

Les aliments consommés par les chats contiennent des minéraux. Ceux-ci sont essentiels pour le bon fonctionnement de leurs organismes. Ces mêmes minéraux sont éliminés au travers des urines.

Cependant, il est possible que le pH urinaire soit trop bas ou trop haut et ne permettent plus une dissolution naturelle de ces minéraux. Ainsi, ces minéraux vont former des agrégats au niveau macroscopique : on parle alors de calculs urinaires ou de calculs rénaux du chat.

  • Si le pH de l’urine est trop bas, alors on parle d’une urine acide. Et il est fréquent de constater l’apparition d’oxalate de calcium.
  • Si le pH de l’urine est trop haut, alors on parle d’une urine basique. Dans une majorité des cas, des struvites se formeront (phosphates ammoniaco-magnésiens).

Par ailleurs, l’alimentation elle-même va accélérer la formation de ces 2 typologies de calculs. Il est donc nécessaire de corriger celle-ci en amont pour éviter la réapparition de calculs après le traitement adéquat. (diminution de la concentration en protéines, diminution de l’apport en sodium, augmentation de la prise d’eau…)

Quelle alimentation pour un chat avec des calculs rénaux ?

L’eau comme moyen de prévention

La prise d’eau à travers une alimentation humide ou une augmentation de l’eau consommée, permet de limiter les calculs rénaux. Mais pourquoi ?

  • L’eau stagnante dans la vessie à tendance à favoriser la formation de calculs, ainsi une prise d’eau régulière va augmenter le nombre de pipi et réduire la stagnation des urines dans la vessie.
  • Une augmentation de la quantité d’eau dans la vessie va permettre de réduire la concentration en minéraux et donc réduire le risque de formation de calculs et/ou minimiser la taille de ces calculs rénaux.

Nourriture maison pour chat

Il faut tout d’abord, distinguer 2 cas de figure :

  1. La prévention des calculs :
    • Apport en sel : cela va permettre d’augmenter la prise d’eau et donc de réduire le risque associé à la formation des deux types de calculs vus plus haut.
    • La quantité de fibres doit être limitée pour éviter une perte d’eau trop importante par les selles et ainsi favoriser la perte d’eau par les urines qui permettra de diminuer la stagnation de celle-ci dans la vessie tout en réduisant la concentration des minéraux.
    • Il y a d’autres manières de prévenir les calculs, mais il est préférable d’en parler directement à son vétérinaire, dans tous les cas.
  2. Le traitement des calculs :
    • Dans ce cas précis, seul les calculs de type struvite pourront être traités à l’aide d’une alimentation acidifiante pour les urines. Il conviendra de se renseigner auprès de son vétérinaire afin de doser correctement ce traitement par l’alimentation. En effet, une alimentation trop acidifiante sur le long terme pourrait donner lieux à la formation d’oxalate de calcium et donc provoquer d’autres problèmes urinaires.

Croquette pour chat avec des calculs rénaux

Sur ce site, nous ne faisons aucune publicité pour des marques afin de garder un regard neutre sur ce que nous écrivons. Cependant, si vous cherchez des croquettes adaptées, alors cherchez des croquettes « contre les problèmes urinaires » ou avec les abréviations : « c/d », « s/o.

Notez cependant, qu’un bon moyen de prévenir la formation de calculs urinaires est l’hydratation ! Et cette hydratation peut être favorisée par la prise d’aliments humides.

Attention cependant, il ne suffit pas d’acheter des aliments diététiques ou « anti calcul-urinaire » pour résoudre tous les problèmes. L’idéal est de prendre conseil avec son vétérinaire pour résoudre le problème durablement et vraiment comprendre la situation afin de trouver le juste équilibre.

Acidifiant urinaire pour chat

L’acidification de l’urine du chat, peut permettre aux calculs de struvite de se dissoudre au travers de l’urine. Mais encore une fois, il convient de prendre rendez-vous avec son vétérinaire pour valider ce traitement et ne pas mettre en danger la santé de son animal.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*