Chat qui ne mange plus, que faire ?

Deux chats qui mangent
Deux chats qui mangent

Votre chat ne mange plus, il ne s’alimente plus depuis quelques jours ? Quand faut-il s’inquiéter et quoi faire pour le nourrir de nouveau ?

On vous dit tout !

Deux chats qui mangent
Deux chats qui mangent

Pourquoi mon chat ne mange plus ?

Votre chat ne mange plus depuis plusieurs jours et vous ne comprenez pas pourquoi il refuse de s’alimenter ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous allons essayer de vous expliquer les raisons de son manque d’appétit :

  • Si votre chat sort à l’extérieur, il a peut-être une autre source d’alimentation. Votre chat peut être nourri par le voisinage et il n’a plus faim quand il revient chez vous.
  • La nourriture que vous lui mettez à disposition ne lui convient pas. Les chats peuvent être capricieux. Et si vous avez changé récemment sa nourriture alors il pourrait la refuser.
  • Votre chat a subi un changement et il est stressé. En effet, les chats sont des animaux très routiniers qui n’aiment pas les changements. Un changement, même minime, peut lui couper l’appétit.
  • Il a un problème de santé et n’as donc plus envie de manger. Cette raison est probable et nécessite l’intervention d’un vétérinaire pour éluder son problème afin de le corriger. Les problèmes associés à une perte d’appétit peuvent être nombreux. (empoisonnement, insuffisance rénale, allergie alimentaire, fièvre…)

Quand s’inquiéter quand un chat ne mange plus ?

Si votre chat ne s’alimente plus du tout depuis 1 à 2 jours, alors il est nécessaire de consulter un vétérinaire rapidement. Si cette perte d’appétit intervient alors qu’il n’y a pas eu de changement dans le quotidien de votre félin, cela peut être le signe d’un chat malade.

Dans tous les cas, une perte de poids brutal de votre chat peut entraîner de graves conséquences. Ainsi, il est nécessaire de consulter un vétérinaire en cas de doute.

Quoi faire si mon chat ne mange plus ?

Comment faire manger un chat qui ne mange plus ?

Pour faire manger un chat qui ne s’alimente plus, il faut tout d’abord comprendre la raison de cette perte d’appétit. Comme nous l’avons indiqué dans le premier paragraphe de cet article, les raisons peuvent être diverses !

S’il s’agit d’un problème de santé, il faut évidemment consulter un vétérinaire. En revanche, si le problème est purement alimentaire, voici les étapes à suivre :

  1. Identifiez s’il y a eu un changement qui peut stresser votre chat. Si c’est le cas, essayez d’apaiser la situation en agissant sur ce changement. Si ce n’est pas le cas, passez au point suivant.
  2. Vérifiez que vous n’avez pas modifié son alimentation récemment. Un changement de croquettes, un aliment en plus ? Cela pourrait avoir perturbé votre chat. Si c’est le cas, alors revenez en arrière et réintroduisez ce changement d’une manière moins brutale !
  3. Essayez de donner à votre chat de nouveaux aliments pour lui redonner de l’appétit. Cela peut être une alternative à essayer pour faire manger votre chat.

Comment redonner l’envie de manger à un chat ?

Ici, nous allons supposer que votre chat n’a pas de problèmes de santé qui le contraignent mais qu’il s’agit plutôt d’un comportement alimentaire bénin. Si c’est le cas, alors il peut être intéressant d’apporter de petits changements dans son alimentation, comme un aliment supplémentaire, ou une pâtée de temps en temps s’il ne mange que des croquettes.

L’idée ici, est d’apporter un peu de changements dans son alimentation pour lui donner envie de manger. Les chats sont comme nous, ils aiment avoir un peu de surprise dans leurs menus. Bien entendu, il ne s’agira pas d’introduire de gros changements, mais d’apporter de petits changements qui peuvent stimuler son appétit.

Comment obliger un chat à manger ?

Le gavage de votre chat peut être nécessaire en cas de lipidose hépatique. En effet, celui-ci doit pouvoir avoir suffisamment d’énergie le temps que son foie se régénère, afin de trouver la cause de sa perte d’appétit et que celui-ci accepte de nouveau de se nourrir.

Avant tout, le gavage de votre chat doit être prescrit par votre vétérinaire. Ne diagnostiquez pas vous-même votre chat. Ensuite, pour forcer votre chat à manger, il faudra le nourrir à la seringue, selon les recommandations de votre vétérinaire, qui pourront être les suivantes :

  1. Mélangez une petite quantité d’aliment diététique avec un peu d’eau.
  2. Plongez la seringue dans votre mélange et aspirez-le avec le piston.
  3. Éliminez l’air en tapotant l’arrière de la seringue sur une table et pressez le piston afin d’éliminer l’excédent d’air.
  4. Placez la seringue entre les lèvres de votre chat puis enfoncez légèrement la seringue dans sa bouche afin de pousser de la nourriture sur le milieu de sa langue.
  5.  Attendez le réflexe de déglutition de votre chat pour être sûr qu’il a bien avalé.
  6. Recommencez de nouveau.

Recommandation : il est nécessaire de renouveler l’opération souvent avec de petites quantités de nourriture plutôt que d’administrer une grosse quantité de nourriture d’un coup. C’est la meilleure façon de forcer un chat à s’alimenter de nouveau.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*